sustainabilityreference

Accueil » Vision globale » Les scénarios irréalistes de la transition énergétique [BLOG]

Les scénarios irréalistes de la transition énergétique [BLOG]

Souligné par Yves Cochet, et repris dans un article de blog de Benoît Thévard, les scénarios énergétiques discutés en France pendant le débat sur la transition énergétique inventent le concept révolutionnaire de croissance économique couplée à une diminution de la consommation énergétique.

http://www.avenir-sans-petrole.org/article-debat-national-sur-la-transition-energetique-vers-un-scenario-de-science-fiction-118271702.html

 

Une réduction de 12 à 50 % de la consommation d’énergie finale est envisagée d’ici 2050 par les différents scénarios, avec des perspectives d’un doublement du PIB à la même échéance dans les scénarios les plus optimistes. Doubler le PIB, tout en réduisant drastiquement la consommation énergétique : malheureusement personne ne sait faire. Qu’ils soient « rêveurs » ou « filous » comme les appelle B. Thévard, les auteurs de ces scénarios nous montrent surtout que la logique de la croissance infinie pousse nos sociétés à des raisonnements puis des prises de décisions irrationnels, qui pour l’instant ne font que repousser le moment où les limites à la croissance se feront fortement ressentir.

 

A noter cependant que tous les scénarios n’envisagent pas la croissance économique, mais une « transition écologique » est prônée par certain, grâce à une plus grande sobriété économique, notamment le scénario NégaWatt, mais aussi Greenpeace, WWF et Global Chance.


Un commentaire

  1. […] la continuité de notre article du 6 juin. L’auteur s’attache cette fois à démontrer qu’il est concrètement impossible […]

Laisser un commentaire